En 2019, dans les débuts de ma carrière d’auteure, alors que les tomes 1 et 2 de Princesse promise venaient tout juste de sortir, j’ai créé une série de publications particulière sur mes réseaux sociaux. Chaque semaine pendant un peu plus de 10 semaines, je partageais un fait cocasse sur la série. Maintenant que les tomes 3 et 4 de Princesse promise sont sortis, j’aimerais ramener ce genre de série. Avant de ce faire, j’ai pensé rafraichir la mémoire de tout le monde en rappelant les faits cocasses que j’ai partagés en 2019. De cette façon, nous commencerons tous sur la même ligne pour la nouvelle série!
N.B. : Ces faits cocasses ne sont pas des spoilers pour la série.
Fait cocasse #1
Victoria s’appelait au départ Ellabie. Plutôt que d’avoir les cheveux noirs, elle les avait blonds et plutôt que d’adorer la couleur rouge, le jaune était sa couleur préférée. Des changements drastiques que j’ai faits en apprenant à mieux connaître le personnage de Victoria à force de l’écrire.
Fait cocasse #2
Entre le début du tome 1 et la fin du tome 2, exactement 1 an s’est écoulé. Comment je le sais? Je garde un calendrier pour toute ma série. Ça aide à demeurer conscient du temps qui s’écoule dans votre histoire; à noter des dates, des moments importants de l’histoire, puis à y référer plus tard; à voir au final à quel endroit votre personnage a passé le plus de temps; etc. Et si vous faites voyager votre personnage, ça aide à avoir une idée de la distance parcourue en combien de jours. En gros, tenir un calendrier vous aide à garder contact avec l’aspect réel de votre histoire. Sauf si vous écrivez une histoire style science-fiction avec des voyages dans le temps et des modes de téléportations. Là, ça serait un peu différent.
Fait cocasse #3
Dans le chapitre 4 du tome 1, Mila termine de lire le chapitre 4 d’un livre intitulé « La fleuriste et l’aristocrate ». Ce conte est un subtil clin d’œil au conte bien connu de La Belle et la Bête. Un retelling, dans un sens. D’ailleurs, dans le deuxième tome, je fais un clin d’œil à ce livre retelling fictif quand Mila se fait passer pour une fleuriste, tandis que Naythan demeure un aristocrate.
Fait cocasse #4
Aldoria, le nom du continent fictif dans la série, vient d’une partie du nom d’une caserne de pompier proche de chez moi. Je passais toujours devant cette dernière en autobus en revenant de l’école au secondaire, quand j’ai commencé à écrire Princesse promise!
Fait cocasse #5
Au chapitre 19 du tome 1 et au chapitre 19 du tome 2 ont lieu deux baisers très importants dans la série! C’est tombé sur un même numéro de chapitre par hasard.
Fait cocasse #6
J’adore les chevaux. Je savais bien à l’avance que Mila et Naythan allaient à un certain point dans le tome 1 faire une randonnée à cheval et avoir chacun leur cheval favori. En décidant les noms de ces chevaux favoris, j’en suis venu à constater plusieurs liens. La jument de Naythan se nomme Astra tandis que l’étalon de Mila se nomme Blaze. « Astra » veut dire « étoile » en grec et « blaze » est un mot anglais qui veut dire très grand feu. Nous avons donc d’une part le feu glacial d’une étoile et d’autre part un feu brûlant. On peut ici penser à l’attitude glaciale de Naythan et à la détermination embrasée de Mila!
Fait cocasse #7
Mon âge alors que j’écrivais la série suit l’âge de Mila dans la série : quand j’ai commencé à écrire le tome 1, j’avais 17 ans comme Mila, puis quand j’ai commencé à écrire le tome 3, j’avais 19 ans comme que Mila tourne 19 au début du tome 3.
Fait cocasse #8
Un soir, j’ai réécouté un film que j’aimais beaucoup quand j’étais plus jeune : La princesse du lac des cygnes. Dans ce film, au tout début, il y a une séquence avec une chanson et on voit la jeune princesse et le jeune prince se rencontrer. Ils se détestent dès le départ et pourtant, à la fin de la chanson, alors qu’ils sont maintenant adultes, ils tombent amoureux. Cette séquence-là m’a marquée et a juste allumé mon imagination. Elle a inspiré l’idée de départ de Princesse promise avec les rois et les reines qui décident de fiancer leurs enfants.
P.-S. Pour rendre hommage à ce film, j’ai décidé de faire du cygne un emblème important dans les tomes 3 et 4 de la série!
Fait cocasse #9
Avant que ma sœur dessine la carte d’Aldoria, je m’imaginais le château de Chander comme celui de Trevion et le château de Trevion comme celui de Chander! J’ai fini par préférer ce que ma sœur a dessiné.
Fait cocasse #10
J’ai un oncle qui s’appelle Jean! Je n’y avais absolument pas pensé quand j’ai donné le nom de Vieux Jean à l’un de mes nouveaux personnages du tome 2. Le problème, c’est qu’après, je ne pouvais plus imaginer mon personnage avec un autre nom donc c’est resté « Vieux Jean »!
Fait cocasse #11
Dans le tome 2, Naythan et Mila se trouvent enfermés dans des chambres à un certain point. Je ne sais pas si vous avez fait le lien, mais dans celle de Mila, il n’y a pas d’horloge, alors que dans celle de Naythan, oui. Tous les deux sont agacés; une à cause du silence, l’autre à cause du tictac. Les deux situations sont des formes de tortures subtiles qui se relient un peu à la personnalité des captifs : Mila aime mieux être avec d’autres personnes, alors que Naythan aime ses moments de tranquillité seul.
Fait cocasse #12
Pendant que j’écrivais mes histoires, j’associais des images de Pinterest à chaque chapitre. Ça m’aidait à me repérer plus rapidement et facilement dans mon document et c’était une source constante d’inspiration!
Voilà qui était donc pour ce rappel des faits cocasses sur les tomes 1 et 2 de Princesse promise!
Restez à l’affût et gardez un œil sur mes réseaux sociaux pour la prochaine série de faits cocasses, cette fois sur les tomes 3 et 4 de Princesse promise (toujours sans spoilers)!
Vous désirez en savoir plus sur l’arrière-scène de l’écriture de la série Princesse promise? Lisez mon récent article L’Allemagne a inspiré le royaume de Turiel dans Pp3! Sans spoilers!
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks