〈      Retour à la page principale

Les bêta-lecteurs : nos héros des débuts!

Publié le 5 janvier 2022
Publié le 5 janvier 2022

Salut à tous! Aujourd’hui, je vous partage un petit article exclusivement consacré à ce rôle selon moi primordial de l’écriture d’un livre : le bêta-lecteur.

Un bêta-lecteur (ou lectrice) est une personne qui fera office de premier lecteur de votre manuscrit. Il/elle lira et annotera votre texte original pour vous aider à peaufiner votre livre avant son envoi à l’éditeur. Il est un genre de cobaye qui teste votre livre avant tout le monde.

Les commentaires d’un bêta-lecteur vous serviront à voir si vous avez bien réussi à mettre vos idées sur papier, si le message que vous vouliez passer est clair, si le déroulement de votre histoire est fluide, etc.

De plus, l’opinion d’un bêta-lecteur peut représenter celle de plusieurs lecteurs futurs. Par exemple, si le bêta-lecteur trouve que tel passage est inapproprié ou incompréhensible, c’est que d’autres lecteurs futurs, en lisant ce passage une fois votre livre publié, pourraient avoir le même avis. C’est pourquoi il est important de bien écouter ce qu’il a à dire et d’envisager de faire des modifications à votre texte en conséquence. L’avis extérieur est parfois difficile à recevoir, mais voyez-le comme un pas de plus pour perfectionner votre livre, pour amener votre histoire à son plein potentiel. Mieux vaut recevoir la critique avant d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition. De cette façon, vous pouvez vous exercer à recevoir des commentaires avant de recevoir ceux d’un éditeur; vous pouvez diminuer le travail dudit éditeur en améliorant déjà les passages « problématiques »; et vous pouvez éviter de mauvaises surprises dans les avis des lecteurs après la publication.

Je vous invite à lire mon article Comment faire face à la critique? Un mal pour un bien. pour des trucs et conseils sur comment recevoir les critiques positives et négatives

Cela dit, bien que l’avis d’un bêta-lecteur soit important, rappelez-vous que l’auteur a toujours le dernier mot, qu’il n’est pas obligé d’appliquer chaque remarque (bien qu’il devrait au moins les considérer une à une).

Maintenant que nous avons établi ce qu’est un bêta-lecteur et les bénéfices d’en « engager » un pour lire votre livre avant de l’envoyer à une maison d’édition, voici comment trouver/choisir un bêta-lecteur.

Critères de sélection :

Choisir quelqu’un…

  • Qui a de l’intérêt pour le synopsis de votre livre. Évidemment, vous voulez que votre bêta-lecteur ait envie de lire votre livre. Vous ne voulez pas que la personne que vous choisissez se sente forcée de passer à travers vos chapitres.
  • Qui a idéalement déjà lu d’autres livres du même genre littéraire que le vôtre. Je dis « idéalement » puisque ce n’est pas nécessaire, mais que c’est un gros plus. Si vous avez écrit un fantasy jeunesse et que votre bêta-lecteur en a lu plusieurs, il connait déjà le genre et pourra donc évaluer l’originalité de votre texte, repérer les clichés et donner une opinion généralement plus éclairée.
  • Qui peut être honnête. Vous voulez savoir les vraies choses. Vous voulez des commentaires complets qui vous aideront à vous améliorer, car aucun texte n’est parfait du premier coup. Un bêta-lecteur doit se sentir à l’aise d’être honnête, tout en demeurant respectueux. On recherche des critiques constructives, pas des insultes.
  • En qui vous avez confiance. Il peut être effrayant de laisser votre manuscrit entre les mains de quelqu’un d’autre, spécialement s’il s’agit du premier livre que vous avez écrit. Il faut faire preuve d’une certaine vulnérabilité pour publier un livre et cela commence même avant l’envoi à une maison d’édition. Vous voulez donc trouver un bêta-lecteur en qui vous avez confiance. Qui, oui, critiquera votre livre, qui, oui, pourra être honnête dans ses commentaires, mais qui révisera de façon respectueuse pour tout le travail que vous avez fait.
  • Qui fait partie de votre public cible. Si vous avez déjà une idée du public que vous voulez attirer, avoir un bêta-lecteur de ce public peut vous permettre de voir si vous avez bien visé; si votre écriture, les scènes et les personnages conviennent au bon public. Notez qu’il peut toutefois être intéressant d’avoir plusieurs bêta-lecteurs d’âges différents qui lisent votre texte pour voir quelles réactions pourraient avoir différents publics en lisant votre livre. Parfois, le public cible est mal déduit. Parfois encore, un même roman peut être aimé par un enfant tout comme par un adulte pour des raisons différentes.

Pour ma part, mes bêta-lectrices sont ma sœur et ma mère. Ma mère est très curieuse et pose souvent des questions que je ne me serais jamais posées, mais qui soulèvent des points importants que je constate avoir besoin de préciser. Ma sœur, étant aussi une auteure, remarque beaucoup les coquilles et elle est aussi très critique, donc elle met des commentaires que mon éditeur mettrait, ce qui est toujours très constructif et utile. Toutes deux apportent des points de vue assez différents à mes écrits et je chéris immensément leurs commentaires, qui me permettent toujours de m’améliorer. On apprend en effet de ses erreurs et grâce aux remarques de mes bêta-lectrices et de mes éditeurs, mon style d’écriture a évolué et je fais aujourd’hui beaucoup moins d’erreur (autant grammaticales que logiques) dans mes textes.

J’ai aussi récemment demandé l’avis d’une de mes proches amies sur mon Projet Londres. Victoria est passionnée de lecture comme moi et correspondait parfaitement à mon public cible. Il fut intéressant de recevoir les commentaires d’une toute nouvelle bêta-lectrice, d’une nouvelle perspective, et je pense répéter l’expérience pour mes prochains projets en ajoutant d’autres personnes externes à ma famille.

Voilà donc ce qui conclut cet article! J’espère que vous avez apprécié. Faites-moi savoir en commentaire ce que vous aimeriez lire sur mon blogue prochainement!

A+

Étiquettes

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon blogue a deux ans! – Naomi Chauret Auteure - […] Les bêta-lecteurs : nos héros des débuts! 5 janvier 2022 […]
  2. Les étapes de la publication d’un roman – Naomi Chauret Auteure - […] Pour plus de détails sur le rôle d’un bêta-lecteur et sur comment en sélectionner un pour lire votre manuscrit,…

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez des articles similaires

Actualité/Nouvelles

L’annulation des salons du livre en 2020… Quelles sont les solutions de remplacement?

La pandémie affecte tout le monde et annule des événements de tous genres. Les salons du livre ne font pas exception. Pour les auteurs, les salons du livre sont une opportunité unique de rencontrer et de discuter avec les lecteurs et autres collègues auteurs, puis de faire de la publicité pour leurs œuvres, en plus d’avoir un aperçu du succès de ces dernières. Avec l’annulation de nombreux salons du livre, quelles sont les solutions de remplacement pour atteindre les mêmes objectifs?

Objectif Trésor : à paraître en avril 2021!

Cet article portera sur ma nouveauté récemment annoncée sur les réseaux sociaux : le collectif Objectif Trésor, fait en collaboration avec Justin Lemire et Megane Chauret et publié aux Éditions ADA!
Trois courts romans d’aventures et de mystères, suivant trois chasseurs de trésors dans notre monde contemporain. Pour un public à partir de 8-10 ans.

La suite pour Princesse promise

L’article d’aujourd’hui est une annonce importante concernant la suite de ma première série, Princesse promise : la sortie du tome 3 sera repoussée + il y aura un 4e tome.