〈      Retour à la page principale

Les livres vs leurs adaptations

Publié le 21 novembre 2023
Publié le 21 novembre 2023

« Livre vs film » : un grand débat qui, soyons honnêtes, n’en est pas vraiment un puisque la majorité des gens sont d’accord pour dire que, de façon générale, les livres sont meilleurs que leurs adaptations cinématographiques. Pourquoi? C’est assez simple : dans les livres, on en a plus. Plus de personnages, de développement psychologique, de descriptions, de péripéties, de détails croustillants sur l’univers, en plus d’avoir un accès plus poussé aux pensées des personnages. Juste PLUS!

Quand un livre se fait adapter, il est normal que plusieurs éléments y soient tranchés afin de ne pas avoir un film qui dure 5h. Ce retranchement peut être un échec, mais il peut aussi être bien fait ou encore être une grande réussite.

En effet, dans certains rares cas, l’adaptation est meilleure que le livre. Pourquoi? Les raisons peuvent varier : l’adaptation coupe les passages trop longs, ajoute de l’action ou de la romance là où il en manquait, apporte des changements qui viennent enrichir l’histoire et/ou le développement des personnages, etc.

Dans l’article d’aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de tous les livres que j’ai lus qui ont été adaptés soit en film ou en série télé et vous partager mon avis sur ces adaptations.

C’est parti!

*Puisqu’il y aura beaucoup de livres nommés, je vais essayer de faire ça court pour la plupart.

The Vampire Diaries

SÉRIE ˃ LIVRE

J’adore la série télé. Bien que la sauce s’étirait dans les dernières saisons, je regardais chaque épisode religieusement et chaque automne, je regarde à nouveau plusieurs épisodes.

Vu mon amour pour la série télé, j’ai voulu m’essayer à lire les livres.

Pour être honnête, je n’ai lu que le tome 1. Mais juste celui-là m’a donné une très bonne idée de l’ensemble.

La série télé a pris une tout autre direction pour mettre les personnages et l’histoire au goût du jour. Elle a, selon moi, vraiment amélioré l’histoire originale en prenant les concepts principaux, mais en changeant beaucoup de choses pour le mieux.

Elena est plus humaine, intelligente et empathique que dans les livres, où elle est la blonde populaire, égoïste, narcissique et pleurnicharde. Les personnages secondaires sont aussi plus intéressants, réalistes et attachants que dans les livres. Bonnie et Caroline en particulier.

La façon dont la relation amoureuse d’Elena et Stefan se développe est aussi plus intéressante dans la série que dans le livre.

Bref, la série télé est largement supérieure aux livres, à mon avis. Voilà donc la preuve #1 que l’adaptation peut parfois surpasser l’œuvre originale.

The Hunger Games

FILMS = LIVRES

Encore ici, j’ai vu les films avant de lire les livres. Honnêtement, les personnes qui ont adapté cette série ont fait un travail extraordinaire. Peu de choses ont été coupées. Ce que tu lis est pas mal ce que tu vois.

Il est certain que les livres recèlent des détails supplémentaires. J’ai particulièrement aimé avoir plus accès aux pensées de Katniss. Ça m’a permis de mieux la comprendre, de mieux comprendre ses motivations. Peeta est aussi encore plus attachant dans les livres.

Mais les films sont excellents aussi.

Bref, je dirais que les films et les livres sont égaux dans ce cas-ci!

(Je viens de voir le film du 4e tome, relatant l’histoire du président Snow. Je n’ai personnellement pas aimé le livre, le trouvant trop long. Comme je m’y attendais, le film était génial puisqu’il a coupé les longueurs que je n’ai pas aimées et a rendu l’histoire plus captivante et mouvementée. C’était très fidèle au livre et au style des premiers films également. J’ai déjà hâte de le revoir!)

La chronique des Bridgerton

SÉRIE ˃˂ LIVRES

J’ai écouté la première saison sur Netflix, j’ai adoré, puis je me suis mise à lire les livres.

La première saison, sur Daphné, est meilleure que le livre, qui est plus daté en termes du rôle de la femme.

La deuxième saison, sur Anthony, est moins bonne que le livre, qui est plus amusant.

À voir pour la troisième saison!

Pour connaître mon avis sur les Bridgerton plus en détail : Après les Malory, il y a les Bridgerton! – Naomi Chauret Auteure (wordpress.com)

Percy Jackson

FILMS ˂ LIVRES

Bien que j’ai beaucoup aimé les films quand j’étais jeune, en les regardant à nouveau en tant qu’adulte, je comprends pourquoi la série a cessé d’être adaptée après le deuxième film. Les films sont un peu médiocres pour les adultes, mais assez bien pour les enfants. Les livres apportent plus d’aventures, plus de détails et développent mieux la relation amicale entre les différents personnages principaux. Du moins, c’est le cas pour les deux premiers tomes, puisque je n’ai pas encore lu les autres.

Percy Jackson a de nouveau été adapté, cette fois par Disney, et sortira en tant que série télé très prochainement. J’espère qu’elle sera à la hauteur des attentes.

Twilight

FILMS =˂ LIVRES

Même si les livres apportent un peu plus de détails, les films sont bien fidèles à l’histoire. Je dirais qu’ils sont égaux, sinon que les livres sont légèrement supérieurs.

Quelques raisonnements :

  • Edward est plus bizarre dans les livres, mais on comprend aussi mieux pourquoi Bella le choisit lui au lieu de Jacob. Leur connexion est plus développée et plus claire.
  • J’aime mieux Jacob dans les films. Comment sa relation avec Bella est établie, comment il semble un candidat amoureux plus réaliste. Je l’aime beaucoup dans les livres aussi, mais… Taylor Lautner. J’ai besoin d’en dire plus?
  • Quelques moments clés dans les livres ont été changés pour le mieux dans les films. Comme quand Bella réalise qu’Edward est un vampire.
  • J’adore les backstories qu’on peut avoir sur les personnages secondaires dans les livres, mais qui ont été coupées dans les films. On en apprend un peu dans les films, mais c’est la pointe de l’iceberg. On s’attache donc plus aux personnages secondaires dans les livres que dans les films. 

Little Women

FILM ˃ LIVRE

Il existe diverses adaptations de cette histoire, mais somme toute, elles me plaisent plus que le livre. Une seule raison : le livre a ses longueurs que les adaptations coupent. C’est tout. Les adaptations sont toutes bien fidèles à la nature de chaque personnage. Les personnages étant le centre de l’histoire, ça fait que le livre n’apporte pas nécessairement plus que les adaptations.

Livres de Jane Austen

FILMS ˃ LIVRES

La seule raison pour laquelle je mets ici les films supérieurs aux livres est que les livres sont écrits en vieux anglais et peuvent donc, par moment, être difficiles à comprendre. Les films permettent de tout clarifier.

Eragon

FILM ˂ LIVRES

Bien que j’aime beaucoup le film (je sais, il n’est pas parfait, mais ça a déjà été mon film préféré à un point dans ma vie et je ne me tanne pas de le réécouter!), les livres sont clairement meilleurs. La complexité de l’univers est impressionnante et ne peut être fidèlement exprimée que dans un livre. Le tome 1 a quelques longueurs qui sont coupées dans le film, donc ça c’est un atout du film, mais autrement, il n’y a rien d’autre qui est mieux fait dans le film que dans le livre.

Je tiens encore à l’espoir de voir cette série à nouveau adaptée. Des rumeurs disent que Disney le fera. Sont-elles vraies?

Heartstopper

 

SÉRIE ˂ LIVRES

Les BD sont supérieures. La série est ok, selon moi. On ne peut rien reprocher aux BD alors qu’on peut reprocher certains détails à la série. Les BD ont simplement un charme unique.

Le journal d’Aurélie Laflamme

FILMS = LIVRES

Je n’ai pas énormément d’opinions sur celui-ci sauf que j’ai bien aimé les livres au secondaire et que j’ai autant aimé les films. Aurélie est un personnage à qui on peut facilement s’attacher et elle a très bien été représentée dans les films.

La vie compliquée de Léa Olivier

SÉRIE = LIVRES

Je n’ai pas terminé de lire la série puisqu’elle s’est étendue bien après mon secondaire, période où je l’aimais particulièrement et durant laquelle je pouvais facilement m’attacher au style d’écriture et au personnage principal. Mais basé sur les tout de même nombreux livres que j’ai lus, la série (du moins la première saison que j’ai pu écouter) est assez fidèle à l’histoire. Les jeunes acteurs sont talentueux et rendre la série divertissante.

Daisy Jones and the Six

SÉRIE ˂ LIVRE

J’ai bien aimé les premiers épisodes de la série, fidèles au livre et aux personnages, mais les derniers épisodes m’ont déçue. Ils allaient selon moi contre ce que certains personnages représentaient et diminuaient la valeur de certains éléments de l’histoire, certaines relations. La fin a été changée sur trop d’aspects. Il manquait aussi plusieurs explications dans la série, surtout pour ceux (comme mon copain qui l’a écoutée avec moi) qui n’avaient pas lu le livre. Le livre est selon moi 100x meilleur, un chef-d’œuvre reflétant la complexité de l’être humain et de ses relations, mais la série n’était pas mal.

Lisez mon avis complet sur ce livre ici : Mes livres préférés de tous les temps – PARTIE 2 – Naomi Chauret Auteure (wordpress.com)

One Piece

SÉRIE = MANGAS

J’ai adoré la série Netflix qui m’a donné le goût de commencer les mangas. J’ai lu le volume 1 des mangas et la série y est très fidèle jusqu’à présent. On verra pour la suite!

The Summer I Turned Pretty

SÉRIE ˃ LIVRES

Les livres étaient ok. La série, quoiqu’ayant ses clichés, est addictive et très divertissante.

Red, White and Royal Blue

FILM = LIVRE

Je n’ai pas tant aimé le livre, un peu plus aimé le film, mais somme toute, les deux sont égaux. Le film représente très bien le livre.

Harry Potter

FILMS = LIVRES

Un classique. Les films sont aussi bons que les livres. Bien sûr, les livres nous en donnent plus, mais les films sont très fidèles, et ce, au détail près. J’adore les deux.  

Livres qui seront prochainement adaptés et mes impressions

Plusieurs adaptations sont à venir. Je suis excitée pour certaines, sceptiques pour d’autres.

Entre autres, 2 de mes séries préférées seront prochainement adaptées et bien que j’ai très hâte, j’ai aussi peur que mes bébés soient transformés au point d’être méconnaissables et de perdre ce pour quoi je les aime. Il s’agit de :

  • Les Gardiens des Cités perdues
  • ACOTAR

Je crois que la meilleure approche serait de ne pas me faire d’attentes. Ou d’avoir comme seule attente que les adaptations seront inévitablement différentes des livres, mais que je devrais les voir comme des histoires séparées ou une extension des univers que j’aime tant. De cette façon, si ce sont des flops, je ne devrais pas être trop déçue.

It Ends With Us

Le casting est très prometteur. J’ai bien aimé l’histoire et j’ai hâte de la voir visuellement. Je ne tiens pas particulièrement au livre, donc si le film diffère, je ne m’en verrais pas vraiment affectée.

Lessons in Chemistry

Je n’ai malheureusement pas aimé le livre. La série vient de sortir sur Apple TV. J’espère qu’elle est meilleure. Je n’ai pas Apple TV, donc pas moyen de la visionner à moins qu’elle sorte sur une autre plateforme… Si vous l’avez visionnée, faites-moi part de vos impressions en commentaires! 

Livres d’Emily Henry

Bien hâte de voir ces adaptations! Les livres ont un bon potentiel pour réussir à l’écran.

Fourth Wing

Les nouvelles pour cette adaptation sont très récentes et me laissent sceptique. J’ai bien aimé le premier tome de cette série, mais je vois mal comment elle pourrait réussir sur écran à moins d’avoir la qualité (et le budget) de Game of Thrones. À voir…

——————————————————-

Voilà donc pour l’article d’aujourd’hui! J’ai sûrement oublié quelques livres, surtout des classiques. Quoique pour les classiques, j’ai souvent le même commentaire que pour les livres de Jane Austen : les adaptations nous permettent de mieux comprendre ce qu’on manque un peu à cause du vieux langage.

Bref, j’espère que vous avez apprécié! Partagez-vous mon avis sur certains de ces livres et adaptations? Faites-moi savoir dans les commentaires!

Étiquettes

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez des articles similaires

Actualité/Nouvelles

La fin tant attendue prévue pour le mois d’août 2021!

Le troisième et dernier tome de Princesse promise (PP) devrait sortir en août 2021. Pour ceux et celles qui me suivent déjà sur mes réseaux sociaux, ceci sera davantage un rappel. Pour tous ceux et celles qui sont nouveaux sur ce blogue, sur mes réseaux sociaux, ou qui sont de nouveaux lecteurs à moi, cet article visera à vous informer des nouvelles que j’ai récemment partagées concernant la trilogie de Princesse promise.

L’annulation des salons du livre en 2020… Quelles sont les solutions de remplacement?

La pandémie affecte tout le monde et annule des événements de tous genres. Les salons du livre ne font pas exception. Pour les auteurs, les salons du livre sont une opportunité unique de rencontrer et de discuter avec les lecteurs et autres collègues auteurs, puis de faire de la publicité pour leurs œuvres, en plus d’avoir un aperçu du succès de ces dernières. Avec l’annulation de nombreux salons du livre, quelles sont les solutions de remplacement pour atteindre les mêmes objectifs?

Objectif Trésor : à paraître en avril 2021!

Cet article portera sur ma nouveauté récemment annoncée sur les réseaux sociaux : le collectif Objectif Trésor, fait en collaboration avec Justin Lemire et Megane Chauret et publié aux Éditions ADA!
Trois courts romans d’aventures et de mystères, suivant trois chasseurs de trésors dans notre monde contemporain. Pour un public à partir de 8-10 ans.