〈      Retour à la page principale

Lovely War : témoignage romantique et historique

Publié le 11 mai 2022
Publié le 11 mai 2022

Aujourd’hui, je vous partage mes impressions sur mon nouveau coup de cœur littéraire, Lovely War par Julie Berry!

Lovely War est écrit à la façon d’un film, séparé en actes et entr’actes et raconté d’un point de vue omniscient bien particulier : celui de dieux grecs. En effet, rassemblés par une drôle de situation, Aphrodite, Héphaïstos, Ares, Hadès et Apollo se mettent à tour de rôle à raconter différents moments de deux histoires, celles de deux couples durant la Première Guerre mondiale. Ça peut sembler complexe, mais Berry est maître dans l’art du conte et tout coule fluidement. On se sent réellement avec les deux couples principaux et nous profitions ici et là d’interventions amusantes des dieux grecs. Une idée très originale et magnifiquement élaborée. Par ailleurs, les chapitres sont courts, rendant la lecture rapide et addictive.

Mis à part les dieux grecs, les personnages de l’histoire sont très attachants, autant en couple qu’individuellement. Il y a d’abord la charmante Hazel, prodige en piano, douce et charmante; puis le jeune James, tendre et pur. Tous deux ont de bonnes réparties ensemble, commençant avec l’humour sarcastique de Hazel et complétées par les dad jokes de James. Il y a ensuite la forte Colette qui n’a pas eu la vie facile, mais qui s’entête à survivre et à espérer; puis le confiant et charmeur Aubrey, autre prodige en piano aux bonnes réparties et à la vie mouvementée.

Dans Lovely War, on suit donc ces deux précieuses histoires d’amour de leur début à leur fin. Les récits nous font chaud au cœur et nous donnent des papillons dans le ventre, mais on suit aussi l’impact de la guerre sur ces relations et les horreurs qui viennent avec de tels conflits. On voit les personnages tenter de sauver leur amour malgré les changements que la guerre opère en eux. On les voit échanger des lettres et on est confronté aux retards et aux embûches que ce service rencontre en temps de guerre, créant des confusions et poussant les gens à penser le pire sur l’état de leurs bien-aimés. Ainsi, il y a autant de scènes feel good que de scènes aux sujets tristes et sérieux. Ce parfait mélange donnait lieu à une panoplie de superbes citations. Toutefois, je n’en ai notées que deux parce que pour toutes les autres, j’étais trop investie dans ma lecture pour oser la mettre de côté afin de noter les citations! Je vais devoir relire le livre pour proprement noter tous mes passages préférés! L’une de ces deux citations vous sera partagée à la fin de cet article, mais voici au moins l’autre maintenant : « Be with me. Be you, with me. », dite par Aubrey à Colette. Trop cuuute!

Lovely War est donc une romance, mais une romance historique. Il y a des passages très intéressants sur les technicalités et les horreurs vécues par les soldats et les aides (infirmières, volontaires, etc.) durant l’une des plus grandes guerres de l’histoire de l’humanité. On a autant le point de vue masculin, au Front, que celui féminin à la maison ou dans les camps, à ramasser les « restants » des batailles. On voit en plus le point de vue de plusieurs nationalités, particulièrement celles des protagonistes principaux : Colette (Belgique), Hazel et James (Angleterre), puis Aubrey (États-Unis). Ce dernier point de vue est particulièrement important, car grâce à Aubrey, on voit les épreuves que les soldats américains noirs qui ont aidé les Alliés en France ont vécues. L’auteure aborde la discrimination raciale et la ségrégation de l’époque de façon très ouverte et réelle, ajoutant à la richesse historique de son récit. 

D’ailleurs, à la fin du livre, l’auteure raconte un peu son processus de recherche préalable à l’écriture du roman et mentionne la biographie de Vera Brittain, Testament of Youth. Ce livre a apparemment marqué l’après-guerre comme livre phare représentant la perspective des jeunes générations brisées par la guerre en contraste au point de vue des générations plus vieilles qui voyaient envoyer leurs enfants se faire tuer comme une chose nécessaire pour faire bonne figure. Les expériences de Vera étaient celles de milliers d’autres jeunes de cette époque et sont racontées de façon très honnête, sans camoufler les horreurs. Son livre a été adapté en film en 2014 avec les acteurs Alicia Vikander, Kit Harington, Colin Morgan et Taron Egerton. J’ai décidé de regarder le film immédiatement après la fin de ma lecture de Lovely War et j’ai été très marquée par la vraisemblance des expériences montrées, autant les belles que les horribles. J’ai aussi constaté une poignée de ressemblances avec Lovely War dans les messages passés au travers de certaines scènes, donc le film Testament of Youth complétait merveilleusement bien ma lecture.

Dernier point que je veux soulever dans cet article : le sujet de la mort dans Lovely War. La mort est développée par Berry de façon très jolie et pure. Les passages de l’histoire qui concernent la mort sont racontés par Hadès (évidemment) et ajoutent un aspect très intéressant et original au récit. Julie Berry décrit la mort comme l’arrivée de l’âme dans un endroit où la personne souhaite se trouver. Souvent, c’est proche de sa famille. Hadès apparaît alors sous la forme de quelqu’un de préalablement décédé que la personne nouvellement décédée connaît afin d’annoncer à cette dernière sa mort. Il explique ensuite que la personne nouvellement décédée peut choisir ce qu’elle veut faire de son après-vie et que ces possibilités sont infinies, que ce soit d’invisiblement demeurer auprès des êtres aimés pour veiller sur eux ou encore de partir ailleurs dans une espèce de paradis, etc. Bref, c’est un peu difficile à expliquer, mais sachez que c’est très clair dans le livre et aussi très beau et touchant.

Ainsi, vous l’aurez compris : je recommande à 1000% Lovely War par Julie Berry à tous les amoureux de la romance et des fictions historiques sur la Première et/ou la Deuxième Guerre mondiale.


Sur ce, je vous laisse sur cette belle citation (la deuxième que j’ai réellement prise en note haha) (un dialogue entre Aphrodite et Hephaestus) :

Hephaestus can’t resist smiling back. ‘‘I envy your mortals.’’

One of her (Aphrodite) eyebrows rises. ‘‘As Ares says, they die, you know.’’

The god of fires nods. ‘‘They do. But the lucky ones livre first.’’ He bows slightly. His crippled back makes it hard for him to bend far. ‘‘The luckiest ones spend time with you.’’ (with love)

p.406, Lovely War

Vous aimez les romans historiques? Je vous suggère de jeter un coup d’œil à ma critique du livre Salt to the Sea par Ruta Sepetys, une histoire tragique et touchante se déroulant durant la Deuxième Guerre mondiale et portant sur le plus grand naufrage de l’Histoire.

Étiquettes

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon blogue a deux ans! – Naomi Chauret Auteure - […] Lovely War : témoignage romantique et historique 11 mai 2022 […]

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez des articles similaires

Livres

Mon avis sur les romances contemporaines les plus populaires du moment – PARTIE 3

Je continue à découvrir la romance contemporaine et à l’apprécier. C’est un genre fascinant qui oui, peut avoir ses clichés, mais qui peut également surprendre. C’est pourquoi j’aime bien partager mon avis sur les romances que je lis, surtout quand elles me marquent particulièrement. Cet article est le troisième en son genre depuis que je lis de la romance contemporaine!

Tout sur Nuances

Nuances est un projet qui a été initié par les auteures Geneviève Boucher et Janney Deveault en fin 2021. Toutes deux se sont donné comme mission de faire rayonner le genre de la romance au Québec.

Mon avis sur les romances contemporaines les plus populaires du moment – PARTIE 2

Dans la première partie de cet article, en février 2022, je vous disais avoir découvert le monde de la romance contemporaine en été 2021 et avoir depuis lu plusieurs romans du genre. Ça continue à être vrai! Je continue à découvrir la romance contemporaine et à l’apprécier, de là mon désir de faire une partie 2 à cet article pour vous partager mon avis sur d’autres des romances contemporaines les plus populaires du moment. C’est parti!