〈      Retour à la page principale

Mes book boyfriends

Publié le 16 août 2022
Publié le 16 août 2022

Les auteurs ont le pouvoir de rendre des personnages fictifs bien réels. On peut ainsi avoir l’impression que des personnages sont nos amis, notre famille, voire… nos âmes sœurs.

L’été est la saison des livres de romance. C’est pourquoi, avec l’été qui touche bientôt à sa fin, je vous parle aujourd’hui de mes book boyfriends!

*Book boyfriend : terme anglais pour désigner un personnage de livre, souvent le héros ou du moins un des personnages principaux, que vous rêvez de fréquenter dans la vraie vie. Un personnage fictif pour lequel vous ressentez de fortes émotions, de l’attraction, voire de l’amour.

Bien sûr, je fais cette liste pour m’amuser. Rien n’est à prendre au sérieux dans l’idée de book boyfriend. Ne vous inquiétez pas, je sais que ces jeunes hommes ne sont pas réels (même si j’aimerais bien qu’ils le soient)! ?

N.B. : Je ne mentionnerai que des personnages de sexe masculin dans cette liste étant donné que je suis moi-même hétérosexuelle, mais je vous invite à me partager vos book boyfriends et/ou girlfriends dans les commentaires! ?

Sans plus tarder, voici donc ma liste :

Razan de la série Arielle Queen par Michel J. Lévesque

Razan ressort toujours dans ma tête en premier quand j’entends les mots book boyfriend. Pour une raison ou pour une autre, c’est lui mon ride or die. Il l’a été la première fois que j’ai lu la série, durant mon primaire et mon secondaire, et il l’a à nouveau été la deuxième fois que j’ai lu la série, en 2019. Chaque fois que je lis cette fantastique histoire, je retombe en amour avec Razan. Sans donner de spoilers, il est d’abord le gars arrogant qu’on aime haïr, mais il se révèle ensuite être le gars sensible et mécompris. Je l’a-do-re! Et je tombe souvent pour cette trame narrative de sombre-garçon-mécompris à bien y penser… On le verra dans cet article 😛

Naythan et Kal de ma propre série, Princesse promise

Nous avons ensuite – et bien évidemment – Naythan et Kal. Quand j’écrivais Princesse promise, je me mettais à la place de Mila-Rose, mon personnage principal. Il y a beaucoup de moi-même dans Mila et ainsi, il y a beaucoup de mes préférences en matière de petits amis en les personnages de Naythan et Kal. Tous deux ont leurs propres caractéristiques et sont tous les deux aussi attirants à mon avis. Ils seront toujours mes book boyfriends préférés.

Aleks de la série Cataracta par ma sœur, Megane Chauret

Des trois tomes de cette série extraordinaire, Aleks, l’intérêt amoureux du premier tome, a toujours été mon préféré. Le beau pirate arrogant, mais aussi courageux et sensible (on revoit déjà un peu le patern de Razan, non? :P) a gagné mon cœur dès sa première apparition.

Pour en savoir plus sur Megane Chauret, sur ses talents en dessin et sur sa série Cataracta, lisez cet article : Une histoire de sœurs. Portrait d’auteure : Megane Chauret!

Maxon de la série La Sélection par Kiera Cass

Ceux qui me connaissent savent déjà ce que représente la série La Sélection pour moi. Durant la trilogie, j’ai toujours été Team Maxon. Parce qu’il était le prince? Oui, peut-être. Ça correspondait à mes rêves de princesse. Mais aussi parce qu’il était gentil, généreux, sensible. La Sélection m’a fait rêver et m’a inspiré à devenir auteure moi-même, avec ma propre série de royauté, d’intrigues, d’aventures et de romance. Pour ces raisons, je garderai toujours une place dans mon cœur pour Maxon.

Les personnages masculins (et féminins to be honest) de Sarah J. Maas

Encore une fois, ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime les livres de Sarah J. Maas. Il va donc de soi que je considère plusieurs des personnages masculins qu’elle écrit comme mes book boyfriends. Plus particulièrement, j’inclus Sam, Rhys, Cassian, Rowan, et Hunt parmi eux. Si on est honnête, je considérerais même tous les personnages féminins de ses séries comme mes book girlfriends tellement je les aime. Aelin, Elide, Yrene, Bryce, Lysandra, Manon, Nesta, Feyre, Gwyn, Mor et j’en passe. Cette auteure a simplement le don d’écrire des personnages complexes qui semblent réels et qu’on ne peut s’empêcher d’aimer.

Nicholas (tome 1), James (tome 3), Derek (tome 5), Jeremy (tome 7) et Nathan (tome 11) de la série Les Frères Malory par Johanna Lindsey

J’ai adoré tous les tomes de cette série et tous les couples représentés dans chacun d’eux. J’ai tout de même mes personnages masculins préférés. Il y a longtemps que j’ai lu Les Frères Malory. Je planifie faire une relecture de la série éventuellement, mais pour l’instant, basé sur mes souvenirs, ce sont Nicholas, James, Derek, Jeremy et Nathan qui remportent le titre de book boyfriends et voici pourquoi :

Nicholas : Je me rappelle particulièrement bien Nicholas puisqu’il vient du premier tome, l’histoire qui m’a fait tomber en amour avec la série dès le départ. Nicholas est un coureur de jupon au jugement discutable et à l’arrogance reconnue qui se fait prendre dans une situation loin d’être idéale, mais qui finit par devenir un amoureux sincère et dévoué. Quand on finit par comprendre la justification derrière ses comportements peu recommandables, on s’attache facilement à son personnage et on lui souhaite une fin heureuse.

James : Ce grand homme a toute une histoire! De mouton noir à pirate lord à oncle protecteur, puis à père extra-protecteur, il ne cesse de rester le même homme courageux, bagarreur, loyal à sa famille et aimant. Il irait jusqu’au bout du monde pour aider ceux qu’il aime et ses répliques m’ont toujours fait beaucoup rire.

Derek : fils du plus vieux des frères Malory, Derek m’a marquée par son côté charmeur et charismatique. Sa romance avec Kelsey était très comique et il était intéressant de voir le côté responsable de Derek à travers son titre d’héritier du domaine familial.

Jeremy : Jeremy est le meilleur ami de Derek et aussi de Nicholas. Tous les trois, avec un autre jeune homme du nom de Percy, forment un groupe d’amis très attachants. Il est tout aussi charmeur que Derek, mais beaucoup moins responsable. Jeremy est aussi l’enfant illégitime (ce n’est pas un spoiler) de James et apparaît donc en tant qu’adolescent dans le tome 3. Le voir grandir à travers les tomes jusqu’à avoir son propre livre au 7e fut très intéressant et a fait que je me suis facilement et rapidement attachée à lui. Son tome contient beaucoup d’aventures, ce qui était un autre point très intéressant de son histoire.  

Nathan : Il est, je crois, mon préféré des noms nommés jusqu’à présent pour cette série. Et ce n’est pas étonnant: il fallait bien que mon préféré porte le même nom que le Naythan dans ma série à moi! Dès que j’ai commencé la lecture du tome 11 et que j’ai noté cette ressemblance, je savais que j’étais destinée à aimer ce Nathan. Il n’a pas déçu! Il est capitaine d’un navire, a une réputation de canaille et cache quelques secrets croustillants qui le rendent aussi plus humain. Sa personnalité est somme toute très attachante. J’ai beaucoup aimé son tome, avec ses nombreuses aventures – et mésaventures.

Pour connaître mon avis sur la série Les Frères Malory, lisez cet article : Les frères Malory : la série romantique qu’il vous manque!

Michael et Gregory de la série Bridgerton par Julia Quinn

Michael : Un grand charmeur et un véritable séducteur de femmes. Je dis véritable, parce que l’auteure dit de même pour Simon, Anthony et Colin, d’autres personnages masculins de la série, mais que seul Michael m’a donné l’impression d’en être réellement un (de vraiment correspondre à sa réputation de coureur de jupons). Dans son tome (le 6e, celui de Francesca), on a un aperçu de ses habitudes au présent à la place de vagues suggestions sur son passé, ce que j’ai trouvé plus réaliste. J’ai aimé comment il détonnait des autres hommes de la série et à quel point il adorait Francesca, tout en lui portant un immense respect, et c’est pourquoi je l’aime bien.

Gregory : Gregory est le héros de mon tome préféré de la série. Il est un rêveur, un romantique, un bon garçon. Il croit en l’amour et en la justice du destin, sans être irréfléchi ou irrationnel ou téméraire. Il est en ce sens très différent des héros masculins de ce genre de romances historiques qui sont souvent arrogants, virils, aveugles ou insensibles à l’amour (j’aime aussi ces personnages à l’occasion, mais Gregory apportait un vent de fraîcheur que j’ai aussi beaucoup aimé). On l’aime dès la première page et il est facile de s’identifier à ses sentiments lorsque nous sommes nous-mêmes des romantiques dans l’âme.

De même, pour en savoir plus sur ce que j’ai pensé de chaque tome de la série Bridgerton, lisez cet article : Après les Malory, il y a les Bridgerton!

Agrippa de la série Dark Shores par Danielle L. Jensen

Agrippa est le genre de personnage qui rigole tout le temps parce qu’au fond, l’humour est sa stratégie personnelle, son armure, pour faire face avec ses problèmes et blessures du passé. Un autre incompris au fond sensible et à l’extérieur futile en apparence. J’ai eu un grand faible pour lui dans la série et j’ai très hâte de voir ce qu’il se passera avec son histoire pour la suite. Spécialement parce qu’Agrippa a vécu une situation très injuste qu’il ne méritait pas et que j’espère que justice lui sera rendue!

Aren de la série The Bridge Kingdom par Danielle L. Jensen

Les personnages de Danielle L. Jenson sont, tout comme ceux de Sarah J. Maas, minutieusement développés et démontrent une complexité dans leur manière de penser qui justifie chacune de leurs actions. Aren ne fait pas exception. Il est loyal à son peuple et son royaume et ferait tout pour le protéger. Il est aimable et courageux en plus d’être très attirant physiquement.

Lisez mon avis complet sur le tome 1 de la série The Bridge Kingdom ici : The Bridge Kingdom: un surprenant coup de cœur!

Garrett du tome The Deal, de la série Off-Campus par Elle Kennedy

Ce premier tome m’a grandement impressionnée. Alors que plusieurs fois, l’histoire aurait pu prendre un tournant cliché et déjà vu, l’auteure m’a surprise en choisissant d’autres chemins et actions pour ses personnages. C’était très agréable et cela apportait un vent de fraîcheur au genre de la romance contemporaine. C’est en partie pour ces divergences des clichés que j’ai beaucoup aimé le personnage de Garrett. Il a prouvé être différent et avoir une tête sur les épaules pour réfléchir avant de réagir (du moins dans la majorité des situations). Il a aussi un lourd bagage qui pèse sur ses épaules quand vient le sujet de son père et l’ajout de ce sujet sérieux le rend plus complexe, attachant et courageux. J’ai aussi bien aimé comment il traitait Hannah durant le tome, comment il prenait soin d’elle et respectait son rythme, ses désirs à elle.

Murtagh de la série Eragon par Christopher Paolini

Dans le film et dans les livres, j’ai toujours eu un crush pour ce ténébreux jeune homme qui a vécu tant d’injustices et qui a tant souffert malgré tous les efforts qu’il a faits pour se dissocier de son passé et pour « faire la bonne chose ». Mon cœur se serre encore pour lui. Malgré son apparence mystérieuse et distante, il ne cherche qu’à appartenir quelque part, avec des personnes qui l’apprécient pour qui il est. Je t’apprécie, moi, Murtagh! Juré craché!

Galen du tome La princesse du bal de minuit, de la série Les princesses de Westfalin par Jessica Day George

J’ai relu cette série récemment et je me suis à nouveau amourachée de Galen. Il est intelligent, débrouillard, loyal, courageux et doux. Il est différent du typique homme très masculin (par exemple, il aime faire du tricot!), mais il n’en est pas pour autant plus faible. Il n’a jamais reculé devant une difficulté ou un défi. Il m’a donné des papillons dans le ventre et j’envie encore Rose d’avoir su gagner son cœur!

Wolf et Thorne de la série Les chroniques lunaires par Marissa Meyer

Mes book boyfriends les plus récents! J’ai commencé à lire cette série il n’y a pas longtemps et je suis tombé en amour. Je ne lis normalement pas de livres de science-fiction, mais cette série apporte un twist original à des contes de fées bien connus et a su gagner mon attention (même que la lecture de ces tomes est très addictive). Pour l’instant, Wolf et Thorne sont mes personnages masculins préférés. Wolf est un petit cœur à protéger à tout prix. Il n’a pas eu la vie facile et ne cherche qu’à être avec Scarlet et à la protéger. Thorne est pour sa part encore ce type de garçon drôle et arrogant au fond sensible que j’adore. Il y a aussi Kai, l’intérêt amoureux du tome 1, mais il a encore du chemin à faire avant de gagner mon cœur. Reste également à voir si Jacin, l’intérêt amoureux du tome 4, que je n’ai pas encore lu, rejoindra ses deux comparses dans le titre de book boyfriends.

Keefe de la série Les Gardiens des cités perdues par Shannon Messenger

Bien que cette série s’adresse à un public plus jeune et met en scène des personnages plus jeunes, j’ai un faible pour le beau Keefe. Je suis certaine que si j’avais lu cette série au primaire, Keefe aurait été mon book boyfriend #1. Comme Razan, Keefe est le clown/bad boy mécompris et au fond sensible. Il est très drôle et courageux. Je vois et apprécie sa valeur et j’espère que Sophie, la petite fille principale de la série, la verra aussi pleinement un jour.

Peeta de la série The Hunger Games par Suzanne Collins

En 2021, j’ai lu les livres de cette série à sensation et j’ai tout autant, sinon plus aimé que les films. Je me suis en tout cas beaucoup plus attachée à Peeta en lisant sur tous les petits gestes qu’il a posés envers Katniss tout au long de la série pour lui prouver son amour infaillible. Plusieurs de ces gestes ont été fidèlement reproduits dans les films, mais les livres ont toujours plus de détails. Par ailleurs, être dans la tête de Katniss m’a ouvert les yeux sur de tout autres perspectives que dans les films, ce qui m’a permis de mieux comprendre plusieurs des actions de cette dernière, mais aussi de mieux vivre ses sentiments envers Peeta. En bref, il est le parfait gentil garçon et bien que j’ai souvent un faible pour les garçons plus extravertis, Peeta a un subtil humour et une loyauté à toute épreuve qui rend impossible l’idée de ne pas s’attacher à lui.

Mentions spéciales :

Béorf dans Amos Daragon par Bryan Perro : J’ai certainement déjà eu un crush sur Béorf quand je lisais Amos Daragon au primaire. Il est simplement trop cute et gentil et doit donner d’excellents câlins!

Alex du livre People We Meet on Vacations par Emily Henry : Je n’ai pas ressenti de sentiments très forts à l’égard d’Alex durant ma lecture, mais je le trouvais tout de même vraiment de mon goût. Il est posé, patient, très sweet et quand même aventureux bien qu’il soit plus introverti. Je crois qu’on s’entendrait bien s’il était une personne réelle!

Donovan dans À jamais sans toi par Nadège Roy : Un petit copain très loyal et dévoué, à n’en pas douter! Bien que Donovan m’ait beaucoup plu durant ma lecture de cette poignante duologie, je ne vois pas Donovan pour moi. Il est parfait pour Faith et ensemble, ils ont pu surmonter leurs problèmes personnels avec brio alors que je n’aurais probablement pas été en mesure de bien prendre en charge tout ce lourd bagage de son passé. Il mérite tout de même une mention!

Julian de la série Caraval par Stephanie Garber : Des trois principaux personnages masculins de cette série, Julian fut mon préféré. Je me rappelle avoir été attirée par son côté mystérieux, mais aussi par son désir de protéger Scarlett à tout prix, peu importe le sacrifice. Je veux faire une relecture du tome 1 de Caraval très bientôt et j’ai hâte de voir si ces impressions seront toujours les mêmes.

———

Voilà donc pour cet article sur mes book boyfriends! Partageons-nous les mêmes? En avez-vous d’autres? Faites-le-moi savoir dans les commentaires et sur ce, je vous dis à la prochaine! 🙂

Étiquettes

5 Comments

  1. Maigane

    Kal évidemment ! ? Ça fait longtemps que j’ai lu les Lunar Chronicles, mais je me souviens avoir bien aimé Wolf aussi. Sinon, j’aime bien Maddox de la série Les Filles Modèles de Marie Potvin et Alwin de la trilogie L’ennemie de Sylfar de Justin Lemire ?

    Reply
  2. etoilelitteraire

    Mes principaux sont: Étienne (Anna and the French Kiss) et Will (Shadowhunters) ❤️

    Reply
    • Naomi Chauret - Auteure

      J’approuve pour Will!! Je n’ai pas lu Anna and the French Kiss, mais je vais maintenant garder le nom d’Étienne en tête si jamais je le lis. 🙂

      Reply
  3. Maigane

    Kal évidemment ! J’avoue avoir bien aimé Wolf aussi des Lunar Chronicles. Deux de mes coups de cœur sont Maddox de la série Les Filles Modèles de Marie Potvin et Alwin de la trilogie L’ennemie de Sylfar de Justin Lemire ?

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes livres préférés de tous les temps – PARTIE 2 – Naomi Chauret Auteure - […] mon article sur Mes book boyfriends pour découvrir quels autres personnages fictifs font chavirer mon cœur et […]
  2. Mon avis sur les romances contemporaines les plus populaires du moment – PARTIE 3 – Naomi Chauret Auteure - […] J’ajouterais définitivement Wes a une version mise à jour de cet article : Mes book boyfriends! […]
  3. Mon blogue a deux ans! – Naomi Chauret Auteure - […] Mes book boyfriends 16 août 2022 […]

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez des articles similaires

Livres

Mon avis sur les romances contemporaines les plus populaires du moment – PARTIE 3

Je continue à découvrir la romance contemporaine et à l’apprécier. C’est un genre fascinant qui oui, peut avoir ses clichés, mais qui peut également surprendre. C’est pourquoi j’aime bien partager mon avis sur les romances que je lis, surtout quand elles me marquent particulièrement. Cet article est le troisième en son genre depuis que je lis de la romance contemporaine!

Tout sur Nuances

Nuances est un projet qui a été initié par les auteures Geneviève Boucher et Janney Deveault en fin 2021. Toutes deux se sont donné comme mission de faire rayonner le genre de la romance au Québec.

Mon avis sur les romances contemporaines les plus populaires du moment – PARTIE 2

Dans la première partie de cet article, en février 2022, je vous disais avoir découvert le monde de la romance contemporaine en été 2021 et avoir depuis lu plusieurs romans du genre. Ça continue à être vrai! Je continue à découvrir la romance contemporaine et à l’apprécier, de là mon désir de faire une partie 2 à cet article pour vous partager mon avis sur d’autres des romances contemporaines les plus populaires du moment. C’est parti!