En 2024, j’ai lu 113 livres.
Cela comprend :
- 16 ebooks
- 13 audiobooks
- 20 livres avec mes 2 clubs de lecture
- 5 DNFs (oui je les compte quand même)
- 32 livres pour lesquels j’ai donné 5 étoiles
Les mois où j’ai lu le plus de livres étaient avril et mai et les mois où j’en ai moins lu sont septembre et novembre.
Aujourd’hui, je vais lister mes livres préférés de l’année et vous expliquer, en quelques phrases, pourquoi ils sont montés dans ce top.
Janvier
Quand je ne dis rien je pense encore par Camille Readman-Prud’Homme
Un livre de poésie, mais en phrases et paragraphes complets (ma préférence). Plusieurs bons passages que je vais apprécier relire de temps en temps.
Autoportrait aux yeux crevés par Normand Lalonde
Un recueil d’aphorismes vraiment intéressant. Parfois drôle et léger, parfois profond et portant à réflexion. C’était la première fois que je lisais un tel genre de livre et j’ai beaucoup aimé! Quelques exemples :
«Quand il ne restera qu’un arbre, on trouvera des gens pour l’accuser de cacher la forêt.»
«N’insultons que le passé. Il ne risque pas de demander réparation.»
«Ne poussez pas, derrière! Le précipice est assez vaste pour tout le monde!»
Autres
En janvier, j’ai également lu ma plus grosse déception de l’année : Iron Flame par Rebecca Yarros. Un tome 2 qui aurait dû être moins long, moins répétitif et moins slow. Un livre qui me semblait avoir été rushé par l’auteure pour être publié durant la vague de popularité du premier tome. Le personnage principal me tapait sur les nerfs vers la fin et justement, j’ai deviné la fin très facilement. Je ne pense pas continuer la série à moins que les gens qui n’ont pas aimé le tome 2 disent beaucoup aimer le tome 3. Dommage parce que j’avais adoré le tome 1…
Février
Le violon d’Adrien par Gary Victor
Lecture commune du club de lecture SujetCLO. Une lecture incroyable qui m’a suivie tout au long de l’année! C’était presque ma lecture préférée de l’année au complet (ce titre va à un des livres que j’ai lus en octobre)! Une lecture triste, sensible, touchante. La fin m’a tellement surprise. Quelques passages qui frôlent le fictif, bien que l’histoire soit empreinte d’événements réels de la dictature à Haïti (1957 à 1986) et inspirée de l’enfance de l’auteur. Court et simple à lire.
Le village dans la mer par Félix Girard
Adorable album jeunesse. Très original. Un livre qui aborde des sujets d’amour et de changements climatiques de façon très douce et charmante. J’ai adoré!
Autres
En février, j’ai aussi lu Crescent City 3. Un livre que j’attendais avec impatience, Sarah J. Maas étant mon auteure préférée. J’ai savouré cette lecture. Je prenais mon temps pour replonger dans un univers de cette auteure. Bien que j’ai trouvé le livre un peu lent à son 2/3 et que j’ai trouvé quelques événements un peu rushed, il s’agit de mon tome préféré de cette série.
Mention spéciale aussi au livre Tricératopcanon par Baron Marc-André Lévesque : de la poésie drôle, agréable. Un petit livre qui se lit très bien et facilement, sans trop avoir à se casser la tête pour comprendre.
Mars
Nuits magiques (collectif)
Un autre livre lu dans le cadre du club de lecture SujetCLO! J’ai adoré la variété des perspectives et de voix présentées dans ce recueil de nouvelles. J’ai énormément apprécié les différentes définitions et manifestations du désir et du plaisir féminin, les vérités, les commentaires qui poussaient aux réflexions, etc.
Autres
Mention spéciale à The Serpent and the Wings of Night par Carissa Broadbent, que j’ai écouté en audiobook. Je crois que si j’avais lu le livre physique à la place, ma lecture aurait été un 5 étoiles. Mais vu que c’était en audiobook et que je passais parfois plusieurs jours sans l’écouter, ma lecture a fini sur un 4 étoiles. Je pense encore à ces personnages et à cette histoire régulièrement et je planifie donc la relire physiquement un jour, pour voir si mon rating va changer.
Avril
Avril a été un magnifique mois de lecture, avec plusieurs préférés.
Elle r’viendra pas, Camille par Guillaume Pineault
Une autre lecture de SujetCLO! Trois préférées en trois mois de suite! J’ai adoré ce livre du début à la fin. Un livre fun et original dans sa mise en page, honnête à travers les touches d’humour. Une histoire qui te rappelle des souvenirs de ton enfance et adolescence (si tu as grandi dans les années 90-2000) et qui te fait réfléchir sur tes réalités d’adultes. Merci à l’auteur pour ce beau partage de parcours amoureux et personnel (le livre raconte tous ses amours, incluant les insignifiants, les platoniques et les gros profonds et déchirants).
Winnie-The-Pooh par A. A. Milne
Trop trop trop cute! Je comprends pourquoi c’est un classique. Ça reflète tellement fidèlement comment les enfants pensent et agissent. Il y a aussi plusieurs choses qui m’ont fait bien rire, en le lisant en tant qu’adulte.
Flock par Kate Stewart
Dès le départ, j’ai adoré ce livre et je sentais que ça allait être un 5 étoiles donc je le dégustais tranquillement. Il y avait une ambiance particulière qui me rappelait la série Fever ou celle télévisée de The Vampire Diaries. Petite ville, un peu sombre et moody.
Le personnage principal a l’air poupoune, mais est en fait plus complexe qu’on le pense. Elle est fidèle à elle-même malgré les difficultés qu’elle traverse. Il y a aussi plusieurs jeunes hommes dangereux et mystérieux. On penserait que ces derniers seraient clichés et vain, jaloux et trop protecteurs, mais ils sont en fait étonnamment matures (émotionnellement en plus d’intellectuellement!). Même qu’ils sont un peu philosophes à leur manière. Ils ont vraiment une certaine profondeur avec des opinions très sensées qui les différentient de la société. Des pensées un peu uniques, mais rationnelles. La fille dit d’ailleurs une fois de l’un d’eux : «I love that he challenges me, makes me think.»
Je dis «ils», car il y a en fait deux garçons principaux dans l’histoire et on ne parle pas d’un triangle amoureux, mais d’une relation polyamoureuse. Je n’avais jamais lu d’histoire avec ce type de relation auparavant. Quand j’ai su que c’était ça, j’ai essayé de demeurer ouverte d’esprit et sans jugement pour continuer et je me suis trouvée à être fascinée par le dilemme moral qu’une telle situation soulève à travers le regard de la société. Et comment pour les 3 personnages concernés, c’est une relation qui, pour eux, fonctionne très bien.
Il y a aussi beaucoup de spice dans le livre (un seul trip-à-trois si vous êtes curieux.ses). Plus que ce à quoi je m’attendais, mais en même temps, chacune de ces scènes est bien incorporée et sans que ça devienne vraiment trop. Puis chacune était faite dans le consentement, dans le respect, dans l’exploration et l’épanouissement sans jugement, ce que j’ai trouvé très intéressant en plus d’important et de rafraîchissant.
Bref, c’était très accrocheur comme histoire. Les chapitres se lisent bien et rapidement. Puis à part les romances, il y a toute une aura de mystère et de secret en sub-plot qui te tient en haleine du début à la fin.
J’avais extrêmement hâte de lire la suite, mais malheureusement, le tome 2 m’a un peu déçue… Il me reste le tome 3 à lire. J’espère qu’il sera aussi bon que le premier!
Heartstopper 5 par Alice Oseman
J’adore cette série. Tellement adorable et relatable. Une série qui porte de si beaux messages, dits d’une façon si douce, réaliste et ouverte. Tous les adolescents devraient lire cette série.
Elvis and Me par Priscilla Presley
Vraiment bon. J’ai écouté le audiobook, narré par Priscilla, la femme d’Elvis Presley. Elle est une excellente compteuse. L’histoire était fascinante : elle de la vie de Priscilla, en arrière-plan à celle de la fameuse vedette mondiale qu’était Elvis. On peut voir comment ce dernier était dans sa vie personnelle, comment il a évolué au fil de sa carrière. Comment son histoire d’amour avec Priscilla est née et s’est éteinte. Le tout est raconté en douceur et avec honnêteté.
Mai
The Housemaid par Freida McFadden
Premier livre que je lis de Freida McFadden et j’ai adoré! J’aime bien son style d’écriture : simple, quoiqu’il a peut-être quelques défauts de répétitions parfois. J’ai beaucoup aimé que les chapitres soient courts; ça encourageait une lecture rapide. J’ai deviné quelques éléments du mystère, mais je ne me trouvais qu’à la surface! J’ai été très agréablement surprise. L’histoire m’a un peu fait penser à celle du film coréen Parasite, que j’ai beaucoup aimé aussi.
Kukum et Qimmik par Michel Jean
Deux livres de Michel Jean. Les premiers que je lis de cet auteur. Des livres qui m’ont beaucoup touchée par la simplicité de leur écriture, facilitant la compréhension, et par leur approche douce à des sujets d’actualité très lourds et poignants. Ces livres ne veulent pas faire la morale et se concentrer sur les atrocités qu’on voit tellement dans les nouvelles qu’on finit par en être malheureusement désensibilisés. Michel Jean construit ses histoires de façon à ce qu’on s’attache à des humains, qu’on les comprend, eux, leurs valeurs et leur mode de vie; assez pour ensuite véritablement comprendre et compatir avec leur triste destinée. Ça se lit vite et ce sont de bons livres d’entrée pour en apprendre plus sur l’histoire autochtone et les réalités des diverses nations.
Autres
En mai, j’ai lu Powerless par Lauren Roberts. Ma pire lecture de l’année. Un livre qui ne mérite aucun hype selon moi, car il s’agit d’un complet et pur copié-collé d’une dizaine de livres, particulièrement Hunger Games et Red Queen. Zéro originalité, c’en est ridicule.
Justement, au mois de décembre, une controverse est sortie au grand jour par rapport aux similarités avec la série Red Queen. Enfin! Je ne comprends pas comment ce livre a pu être publié sans poursuites de copyright.
J’ai beaucoup de rage envers ce livre et je pourrais en parler longtemps, mais je vais m’en tenir à ça. Désolé pour ceux et celles qui l’ont aimé… Vous n’avez sûrement jamais lu les autres séries romantasy et dystopiques qu’il copie… Je vous invite d’ailleurs fortement à le faire, car elles, elles méritent le hype. Le livre est quand même bien écrit (seul point positif selon moi).
Juin
Mois de découverte de nouvelles auteures pour moi.
Tout comme les tortues par Marie-Christine Chartier
Le premier livre que je lisais de Marie-Christine Chartier. Une auteure qui, maintenant que j’ai lu quelques autres de ses livres, excelle à créer des personnages complexes, réalistes et attachants. Je me suis d’ailleurs beaucoup attachée à un des 3 personnages principaux, m’identifiant beaucoup à ses sentiments et expériences. Ce livre-ci raconte une belle histoire d’amour, mais touche aussi une variété de sujets plus sérieux comme le deuil amoureux, la recherche de soi, etc. La relation est belle et douce. La fin n’est pas un cliché, ce que j’ai bien aimé. Il y a beaucoup de respect de l’individu : qu’on a tous des parcours différents, du chemin personnel à faire, qu’on le fait tous différemment et que c’est bien correct comme ça. J’ai aussi beaucoup aimé le style d’écriture : charmant, drôle, avec de belles métaphores et citations, puis simple, mais efficace.
Part of Your World par Abby Jimenez
Une auteure dont j’entends toujours parler et maintenant, je peux dire : avec raison! L’histoire était excellente et m’a fait passer par toutes les émotions. J’ai ri à voix haute, eu les larmes aux yeux et des papillons dans le ventre. Daniel, l’intérêt amoureux, est littéralement le parfait book boyfriend. Probablement le meilleur ou un des meilleurs que j’ai lus. Je l’ai adoré. J’ai adoré tous les personnages, en fait. J’étais énormément attachée au couple principal et à leur évolution.
Pour ce qui est de l’écriture, c’est un parfait rom-com simple et divertissant à lire, mais aussi avec l’ajout de bons sujets sérieux pour donner plus de viande et de complexité à l’histoire romantique. Il y a également un certain aspect de surréalisme magique attaché au village de l’histoire et j’ai trouvé que c’était une touche très charmante et originale. J’ai seulement trouvé que la fin était un peu trop conte de fées.
Tout le bleu du ciel par Mélissa Da Costa
Je me suis fait beaucoup recommander ce livre (et cette auteure) et je n’ai pas été déçue! C’est un beau récit de voyage, d’amour, d’amitié, de deuil et d’introspection. Le livre touche à des sujets tels que la méditation, la pleine conscience, l’Alzheimer et l’autisme. La fin est réaliste et douce; elle ne cache pas les réalités difficiles de la vie. C’est une grande et belle aventure, même si elle n’est pas toujours facile. Et la plume de l’auteure est excellente.
Autres
En juin j’ai aussi eu le plaisir de retrouver l’univers d’Eragon et mon personnage préféré dans ce dernier en lisant le livre Murtagh par Christopher Paolini. J’ai adoré entrer dans la tête de Murtagh et en apprendre plus sur son passé. J’ai aussi beaucoup aimé son dragon. J’ai écouté le livre en audiobook et le narrateur était excellent. Il y avait quelques longueurs, mais ça suivait le style de la série. J’ai hâte de lire la suite!
Juillet
The Perfect Son par Freida McFadden
J’ai embarqué très rapidement dans l’histoire. Je ne m’attendais pas au plot twist et j’ai beaucoup aimé la fin ouverte. C’était très bon et différent de The Housemaid, par la même auteure, comme je l’espérais.
This Time Its Real par Ann Liang
Une histoire adorable. Un YA, pour adolescents, mais que les adultes apprécieront aussi. Une situation fake dating qui te fait rigoler et te donne des papillons dans le ventre. Quelques sujets plus sérieux aussi. Ça m’a fait penser au livre XOXO de Axie Oh, que j’ai aussi beaucoup aimé.
Autres
En juillet, j’ai relu Daisy Jones and The Six par Taylor Jenkins Reid, un livre que j’avais écouté pour la première fois en audiobook en février 2023 et que j’avais complètement adoré. Cette relecture, que j’ai lue physiquement et annotée, m’a encore plus fait adorer l’histoire. C’est sans question mon stand-alone préféré de tous les temps. Pour mon avis plus détaillé sur cette lecture, je vous invite à consulter cet article.
Août
One True Loves par Taylor Jenkins Reid
J’ai adoré! Cette auteure a un don pour raconter des situations amoureuses complexes et de bons personnages qui semblent profondément réels. J’ai hâte de relire le livre pour l’annoter vu les nombreuses belles leçons de vie qu’il contient. Entre autres, l’histoire fait comprendre qu’un amour peut être vrai, mais quand même avoir une fin sans être considéré pour un échec. Qu’il peut aussi y avoir plus qu’un true love dans une vie. Aussi que donner une deuxième chance à la vie est important. Qu’il faut être ouvert à ce qu’elle nous réserve et savoir qu’il est permis de changer de chemin en cours de route.
J’étais accro au livre et j’avais si hâte de savoir comment c’était pour finir. J’étais si investie dans l’histoire et déchirée pour le personnage principal et sa situation difficile. Cette histoire montre une belle évolution personnelle autant qu’amoureuse.
Septembre
Red Rising par Pierce Brown
Un livre qui était un peu long à lire. Il fallait lui donner sa chance et vraiment se donner le temps de plonger dans l’univers. Mais une fois fait, c’était incroyable. Tu t’attaches beaucoup aux personnages et ces derniers sont pourtant très morally grey. Ils pourraient passer pour des vilains autant que des héros et c’est ce qui rend ce livre si original, en plus de l’exceptionnel univers complexe créé par l’auteur. Il y avait de bons plot twists et je sais que ce sera une série épique. Je trouvais seulement qu’il manquait un peu de romance et de personnages féminins.
Autres
J’ai aussi lu My Lady Jane par Brodi Ashton, Cynthia Hand et Jodi Meadows en septembre. Une fiction historique et satirique très originale, avec des commentaires de ses narrateurs qui brisent le 4e mur.
Octobre
None of This is True par Lisa Jewell
J’ai complètement adoré. C’est d’ailleurs mon livre préféré de 2024. J’ai écouté le audiobook et je le recommande fortement. Il y a deux narratrices principales et toutes deux font un travail exceptionnel. Puis il y a d’autres voix pour quelques autres personnages aussi. Ça fonctionne merveilleusement bien avec le thème du podcast qui est abordé dans l’histoire.
C’est une histoire extraordinaire et je n’ai jamais vu venir les plot twists. C’était accrocheur et j’ai plusieurs fois eu des frissons. Je le recommande à tout le monde; les habitués autant que les newbies au genre du thriller/policier.
Dark Matter par Blake Crouch
Un masterpiece. Tout simplement. Je ne pouvais pas arrêter de le lire! Un vrai page-turner stressant, accrocheur, mind-blowing, incroyable. Je n’ai jamais vu venir les plot twists. Un livre qui nous pousse à réfléchir sur notre vie, nos choix.
Autres
Mention spéciale à The Very Secret Society of Irregular Witches par Sangu Mandanna. Une lecture adorable et cozy avec des personnages attachants et univers whimsical.
Novembre
The Chase par Elle Kennedy
Très bon. J’ai adoré le personnage principal, qui me faisait parfois penser à moi. Elle Kennedy est une auteure de hockey romance que j’affectionne particulièrement pour ses histoires d’amour incroyables qui oui, sont amusantes, mais qui aussi abordent des sujets très sérieux qui ajoutent à la complexité de l’histoire et à la profondeur des personnages.
Autres
Mention spéciale au audiobook du premier tome de Anne of Green Gables par Lucy Maud Montgomery, narré par Rachel McAddams. C’était parfait.
Décembre
The Hating Game par Sally Thorne
J’avais beaucoup aimé l’adaptation cinématographique de cette histoire et c’est ce qui m’a poussée à lire le livre. Le livre est encore meilleur! Le banter entre les personnages est super. J’ai souvent ri à voix haute et eu des papillons dans le ventre. Les personnages sont attachants et ont des particularités très quirky que j’ai trouvées amusantes et originales.
Autres
Mentions spéciales à The Seven Year Slip par Ashley Poston, une romance super amusante et originale; à Haute démolition, un livre québécois cru et honnête; et à A Curse so Dark and Lonely, un super retelling de La Belle et la Bête.
Conclusion
Voilà donc pour mes lectures favorites de 2024! Quelles étaient les vôtres? En avons-nous des similaires? Dites-le-moi dans les commentaires! 🙂
xox Naomi
0 Comments